Les Pigments700

Publié le par jo

   

CINQ CONTINENTS  CINQ CATEGORIES

AH ..LES PIGMENTS..Que faire sans eux ? Cinq catégories présentes dans les cinq continents, leur usage feront tout le charme et la beauté de vos réalisations, quelque soit la recette de base...

Faites donc appel à vos talents artistiques !

Plutot que de grands discours je vous renvois à certains sites traitant du sujet ...Image de gauche: les terres dans le monde de "Terrre et Couleur"  et les différentes sortes de pigment..

 
  • 1: Les terres :         ex: ocres , ombres, siennes...
  • 2: Les minéraux :   ex: le cinabre
  • 3: Les végétaux :   ex: le bleu indigo provenant de l'indigotier ou le bois de vigne calciné.
  • 4: Les animaux :     ex le poupre provenant d'un coquillage ,le murex  ou le sépia de la sèche
  • 5: Les synthétiques:  ils ont pris leur essort au 19 éme avec la chimie mais en réalité ils sont trés anciens. ex: oxydes, cadmiums...
   

 

 Principaux Pigments compatibles avec la chaux

  Tableau simplifié indicatif car sujet trés complexe !
Terres naturelles  Ocres jaunes, ocres rouges, terres d'ombre, terres de sienne, rouge anglais , vert d'eau , terre verte, terre de cassel  
Animal  Noir d'ivoire  ( calcination d'os ..mais pas d'éléphants!)
 Pigments minéraux  Le marron vert,  
  Oxydes de fer ( de mars)   Jaune de mars, rouge de mars, violet de mars, noir de mars  + colorants que les terres
 Oxydes (autres)   Bleu outremer, oxyde de chrome vert, oxydes de fer rouge,  Bleu outremer peut etre délicat a l'extérieur
Cadmiums Rouge de cadmium , jaune de cadmium et vert de cadmium. noircissent au contact du plomb
 Les blancs Blanc de titane, blanc de zinc,  
Les cobalts Bleu de cobalt et bleu de céruléum. trés chers!
 Chimie... Vert émeraude,  à utiliser en glacis.
 
Je vous renvois au trés bon  site de Dotopea pour finir de vousembrouiller  ;-)
 
     
 

Quelques astuces...

   Compatibilité des pigments, couleur par couleur sur le site de" la marchande de couleur"; cliquer ensuite sur "voir la nuance"
Jean Claude Misset conseille de mélanger si possible un oxyde  avec une terre d'une meme couleur pour une meilleure tenue.
 

Astuce Décobruz: rajoutant des ocres ou des terres à une peinture acrylique vous obtiendrez un trés bel effet velouté et de chaleur...différent d'un simple colorant.

 

Astuce Décobruz:La couleur d'une meme appellation de pigment peut varier selon les fournisseurs et les lots. Parfois meme il est difficile de savoir ce qu'il ya derriere une appellation.de plus il faut savoir que certains peuvent avoir une réaction chimique en fonction de nombreux parametres qui échappent aux néophites.

  Astuce Décobruz:Outre ses qualités de tenue aux UV , de permanence aux mélanges et de durabilité, Un pigment peut etre plus ou moins couvrant donc à l'inverse translucide (intéret en patine); et plus ou moins teintant .Certains se diluent difficilement et nécessitent l'adjonction d'un agent mouillant de type produit  vaisselle moussant.
   

  LIENS

 Des Liens trés pigmentés !

LIENS

Les fournisseurs 

Exellent site exhaustif et technique .Une mine d'or ! Tout sur les pigments , les couleurs plutot vues sous l'angle de la peinture artistique..vaut le détour
"la marchande de couleurs"Une jolie caverne d'ali-baba, Jean claude Misset  sera toujour pret à vous donner de précieux conseils !... et ce sont mes voisins...
Ets CHAUVIN Grossite d'ocres trés bon marché ...à l'ancienne..vaut le détour ! Plus tous les produits autour de la chaux.....ENFIN LE SITE CHAUVIN !! cliquez sur les sacs .

Ocres de France Autre gros fournisseur local 

Adresse trés bon marché et gens sympaths ( tuyeau de Dominique dans les Ardennes ) :
 

.

LIENS

  Les carrieres d'ocre   

Savez vous que le plus gros gisement d'ocres se trouve en provence ?

   

Roussillon: trés beau site sur le patrimoine des ocres...

   L'ocre, un paysage, une histoire: Excellent dossier de presse pour tout savoir sur les carrieres

d'ocre du Lubéron

   Rustrel:  Belles photos des carrieres d'ocre.
et aussi... Trés joli petit diaporama des carrieres d'ocre.
 

Geologie simplifiée des terres d'ocres: Une roche du crétacé

Le mot du géologue..

D'origine éocene remplissant les poches karstiques:des sédiments lentements déposés dans une mer peu profonde, un climat tropical,     voila ce que vous pouvez imaginer la ou vous trouvez des carrieres d'ocre de kaolin ou de silice.l'ocre est composé de:
- de kaolinite, qui est le support argileux essentiel,
- de goethite, qui est le pigment coloré,
- de quartz                                                                                                                                                                          D’un point de vue composition chimique l’ocre est donc un silicate d’alumine (kaolinite) ferrugineux (goethite) et siliceux (quartz)

    Au crétacé ( -230 millions d'années) il y avait en provence une mer peu profonde, dans laquelle se sont accumullés; du sable (quartz), des coquilles et des débrits organiques.
sous l'effet d'une remontée des plaques techtoniques de cette masse sédimentaire et d'un climat tropical ( - 100 millions d'années )et apres diverses transformations, une sorte d'oxydation a produit les ocres de provence.

 

 

Publié dans bestofdecobruz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Macarons à la pistache 29/12/2014 16:59

.